Saumon gravlax

Par défaut

DSCN7523[1]

Une spécialité culinaire d’origine scandinave à base de saumon cru en filet.

Après en avoir dégusté dans un restaurant de Cherbourg: l’Antidote, j’ai trouvé ce met délicieux, il fallait que j’en fasse!!!

Je suis donc partie en quête de la recette idéale. Il a fallu que je choisisse parmi le foisonnement de recettes que l’on peut trouver sur la toile, toutes ressemblantes et toutes différentes, j’ai porté mon choix sur la recette  simplissime de La popotte de Manue et je l’ai un peu « adaptée.

 Ingrédients:

1 filet de saumon entier avec la peau

50 g de sucre

50 g de gros sel marin

Mélange 5 baies

De l’aneth

 Préparation:

  •  Mélanger le sucre et le sel (J’ai utilisé un mélange de « sel fou » que ma fille m’avait rapporté de l’Île de Ré), plusieurs tours de moulin 5 baies.
  • Découper la queue du saumon dont la chair est trop « fine », pour ne garder que la partie la plus épaisse du filet et découper le reste en deux parties égales.

DSCN7509[1]

  • Dérouler un gros morceau de film alimentaire dont on tapisse un récipient qui pourra contenir les filets, tapisser le fond de la préparation d’épices, déposer un premier filet, peau contre sucre/sel;

DSCN7510[1]

  • Mettre le second filet sur le 1er, chair contre chair et déposer une cuillère à soupe sur le dessus, sur la peau, poivrer.
  • Bien emballer le saumon dans le film alimentaire, le placer dans un plat creux et placer un poids dessus (une brique de lait emballée de film étirable), placer au frais.

DSCN7511[1]

  • 12 h plus tard ôter le jus du saumon, en le vidant simplement, répéter l’opération toutes les 12 heures, trois fois en tout.
  • Avant de consommer le saumon, lui enlever toutes les particules de mélange en le frottant avec du papier « essuie-tout ».
"

Laisser un commentaire

